top of page

Historique du club

cédric guy.jpg
images.jpg
1381370_523642557716335_1297517491_n.jpg
27067007_10155924354747295_1827169654385

Le Club Sportif Municipal de Gymnastique d'Epinay sous sènart a ètè crèè en 1972 par Monsieur Gérard Delaroute. C'est sous sa houlette,avec un bureau et un comité directeur qu'il mene le CSMG vers les sommets français. Durant les premiéres annèes, l'effectif des gymnastes du club ne cesse de croître(passant de 150 à près de 500 licenciés),emmenant avec lui de jeunes gymnastes vers de grands rèsultats sportifs.

 

En 1973, le CSMG commença les entrainements pour participer à quelles compétitions et démonstrations locales.

En 1974, le CSMG obtint ses premiers résultats en compétition officielle.Les benjamins terminent 5èmede la compétition departementale.

L'année suivante,ces mêmes benjamins obtiennent le titre de champions départementaux.Et ce sera là le début d'une progresive ascension.

En 1976 et 1977 le club glane les titres régionaux dans les 3 catégories jeunes(benjamins/minimes/cadets).

Enfin en 1978,le CSMG participe à sa première finale de zone en ayant toujours obtenu les titres regionaux.Aprés quelques années d'effort intensif, le club gagne son premier titre national en devenant Champion de France UFOLEPen catégorie excellence moins de 15 ans chez les masculins.


La deuxième équipe d'Epinay presente prendra même la troisiéme place ce qui comblera les voeux les plus chers de nos dirigeants et entraineurs.


Preuve de sa progression sportive, 3 gymnastes intégrent l'I.N.S.E.P.

Jusqu'en 1980,le CSMG s'installe durablement leader niveau régional et est toujours présent au niveau des compétitions de zone. Mais fort d'une énorme ambition, le club va passer un cap qui lui ouvra les portes du royaume Français.

1981

En effet,c'est en 1981 que le club d'Epinay sous sénart est à l'honneur grâce à Jamel MAAOUI qui devient Champion de France Espoir et qui est salué unanimement comme un futur grand espoir de la gymnastique artistique française.


Les jeunes pousses sont tirées vers le haut,et le CSMG termine 1erau championnat de l'Essonne par équipe. Les filles ne sont pas en reste et le club hisse 3 d'entre elles au championnat de France individuel.


Et ce n'est plus 3 mais 5 gymnastes du CSMG qui sont maintenant pensionnaires de l'INSEP de Vincennes.

1982

Si l'année 1982 n'a pas apporté de titre majeur au CSMG, saluons le titre de Champion de France "Promotion" de Y.KIEFFER. Jean Noel RODRIGUEZ ,qui termine à la 2émeplace en catégorie Espoir,et Mohamed MAMOUDI (4éme) confirment le bel avenir de nos gymnastes.


Grand artisan de l'epanouissement de notre club sur le plan national,Mr Christian COL,voit Jamel MAAOUI terminé à une remarquable 14émeplace au niveau National,plus jeune français de la compétition à ce niveau.

Les spinoliens vont aussi participé grandement(6 gymnastes spinoliens sur 7) à l'exploit de l'Ile de France Ouest(CRIFO)au championnat de France Inter-comités en terminant 2éme(meilleure place depuis 15 ans!!).

L'équipe d'Epinay termine en 3émeplace de la Division nationale 2.


Le CSMG d'Epinay comporte alors 6 Internationaux dont certains vont participer à la victoire de l'équipe de France Junior contre l'Espagne à Madrid en décembre 82(JN.Rodriguez;J.Maaoui;P.Mattioni).

1983

"Ils ont reussi l'impossible exploit" "Epinay sous sénart a renversé les pronostics"

Voilà des exemples de titres dans la presse pour saluer l'exploit Spinolien qui fera date dans le giron de la gymnastique masculine.


Sous des tonnerres d'applaudissements et les "olé" de la foule,les spinoliens ont battus en finale de la Coupe de France le deuxiéme club de France et super favori La Madeleine Lès Lille par 160,95 à 159,35pts.En effet, le CSMG commença la compétition au plus bas niveau pour finir sur la première marche du podium,ce qui n'était jamais arrivé. Grâce a cette magnifique victoire, le CSMG E se trouve qualifié en 1/4 de finale B pour cette même compétition l'année suivante.

"Objectif plus que rempli"

Mais avant cet exploit, et, pour la première fois , un club de l'Essonne arrive en finale de championnat de France DN1,avec comme objectif annoncé de finir dans les 6 premiers(pour pouvoir qualifier Epinay en Division Nationale 1 pour 1984).


Le CSMG termine 5émedu championnat de France division nationale 1.Cette place obtenue est une juste recompense des efforts consentis par le CSMG.Il s'en est d'ailleurs fallu d'un rien(exactement 0,85pts)pour qu'ils n'obtiennent la 4émeplace.

Le CSMG prend en cette année une nouvelle dimension,la dimension nationale:

  • Une équipe en Division Nationale 1

  • 6 Internationaux pensionnaires du Club

  • 6 gymnastes Champions de france Individuels

  • 4 en catégorie "Espoir"

  • 1 en catégorie "Promotion"

  • 1 en catégorie "National"

  • 2 émeClub de france au niveau quantitatif Champions

  • 7 passages à la télévision dont un à l'émission "Incroyable mais vrai"
    M.Mamhoudi a effectué 12 tours complets d'un bras à la barre fixe

1984

Durant toute l'annèe sportive,le CSMG remporte beaucoup de trophés au niveau departemental. En effet,chez les garçons, les benjamins,minimes et cadets terminent 1eret 2éme,chez les filles ,les benjamines remportent toutes les places des podiums et les cadettes terminent 2éme. Arrivent ensuite les compétitions regionales.L'équipe des benjamins termine 2émeet est qualifié pour les 1/2 finales du championnat de France. Les minimes et les cadets terminent brillament leur saison aux premières places de ces competitons,ce qui leur ouvrent les portes des championnats de France. Ils termineront respectivement 9émeet 5éme.

Lors des championnat de l'Essonne, les Spionoliens(bej/min/cadet/senior)et les Spinoliennes(benjamines)remportent tous les titres individuels,par équipe ,et par appareil.

Notons qu'en janvier,l'équipe féminine s'engage pour la première fois en Coupe de France.Hélas,l'équipe spinolienne malgrés ses efforts n'a pu s'imposer et faire face à son adversaire,qui,dans cette même compétition avait terminé en 1/4 de finale A l'an passé.

Mais cette année masculine fut marquée par un 1/4 de finale de Coupe de France opposant de nouveau Epinay et La Madeleine.


Après une prestation moyenne au sol,La Madeleine obtenait une avance de quelques 10éme de points.Le cheval d'arçon et un jugement plus qu'avantageux pour nos adversaires donneront une petite avance que nos jeunes malgrès de belles demonstrations aux barres parallèles et aux anneaux,barre fixe et saut n'ont pu remonter en totalité. Au classement individuel, il faut noter que 3 de nos sportifs se classent parmi les 4 premiers:

  • -Jamel Maaoui 1er.

  • -J.Noel Rodrigues 3éme.

  • -P.Mattioni 4éme.

L'équipe spinolienne ne méritait absolument cette défaite de 0,9 points.

Au Championnat de France Individuel masculin à Istres,Epinay termine 1erclub français sur les résultats d'ensemble.
(3émeen catégorie"Promotion";4émeen catégorie"Espoir";4émeen finale au sol;5émeen finale au saut)

P.Mattioni termine sa saison par une selection au Championnat d'Europe Junior où il termina 20émepour la France(4émeplace en finale au saut).

J.Maaoui termine quand à lui 4émedu tournoi International de Genève.

Enfin l'équipe masculine spinolienne s'est classé 3émesur les 12 meilleures équipes constituant la Division Nationale 1,derrière Antibes(pôle national) et la Madeleine en battant l'équipe de Forbach pourtant favori de ce match.


Il y eu aussi une de nos équipes masculine qui termina 1èredu championnat de France en DN3.

Cette année fut aussi l'occasion d'une rencontre internationale nous opposant à TV Herbolzheim,2émedu championnat d'Allemagne de l'Ouest par équipe.


Nos sportifs ont brillament remporté ce match avec prés de 13 point d'avance.

Preuve du niveau de nos gymnastes,de leur investissement et de celui des entraineurs, le CSMG est en cette année le seul club français pouvant présenter une équipe dans toutes les catégorie existant en gymnastique.

1985

Comme les années prècedentes le CSMG brille aux niveaux departementaux et regionaux dans toutes les catégories et particuliérement masculines.


En effet, au championnat de France Individuel disputé à Coubertin,4 gymnastes du CSMG terminent dans les 20 premières places.(7émeMattioni,11 émeMaaoui,18émeMahmoudi).Mais c'est JN.Rodriguez qui tire son épingle du jeu en se classant 4émeau géneral de la compétition.


Il remporte une médaille d'argent à la barre fixe et une médaille de bronze au saut de cheval.

"Epinay reprend son bien"

1985 fut l'année de la reconquête aprés avoir été vaincue en 1/2 finale l'année précedente.
En battant aisément Bois-du-Verne puis le Blanc Mesnil en 1/4 de finale,nos "jeunes loups" vont retrouver face à eux l'ennemi de La Madeleine.


Victoire.....Suite à de nombreuses chutes des nordistes,Epinay va rencontrer l'équipe de Vauzelles en finale.


Injustement privés de la première marche du podium en 1984,les gymnastes spinoliens ont,cette année,reconquis la coupe de france au cours d'une rencontre où la technicité de leur adversaire n'a fait que rendre leur victoire plus meritée que jamais.

Revoilà donc la coupe!!!

Durant cette saison,le CSMG peut se glorifier de ces résultats:

  • -1erclub de la Région et 8émeClub National sur 524.

  • -3émeen 1èredivision nationale DN1 malgré 2 blessés,handicap qui nous a empêché d'accéder à la première marche du podium.

  • -Plusieurs équipes et individuels en finale au championnat de France.

  • -Pour la seconde fois,l'équipe élite du club gagne la coupe de France.

  • -Plusieurs gymnastes spinoliens ont participé également à des compétitions internationales contre l'Allemagne,l'Israel,l'Espagne,la Hollande,et au tournoi d'Alger.

  • -Patrick Mattioni est inscrit au tableau d'honneur de la F.I.G.Cet insigne est décerné aux gymnastes ayant obtenu 9,00 de moyenne au Concours General aux Championnat du Monde ou aux Jeux Olympiques.

  • -M.Mahmoudi est selectionné pour la nation Algérienne qu'il représentera à titre individuel lors des Championnats Mondiaux au Canada.

1986

"Saison douloureuse"

Pour le club comme pour les athlètes,cette saison sportive fût trés difficile.En effet,3 gymnastes majeurs furent bléssés à des moments majeurs de cette année:

  • -Jamel Maaoui se blesse au cours de la coupe olympique durant le concours des mouvements libres(rupture du tendon d'achille)

  • -Jean Noel Rodriguez,malgré une bonne prestation au championnat de France Individuel(4éme avec une médaille de bronze au saut de cheval)se fait opéré des ligaments croisés.

  • -Patrick Mattioni se fait une entorse au passage du premier agrès lors de la 1/2 finale de Coupe de France contre La Madeleine(encore et toujours)se qui privera Epinay de la suite de la compétition.

Au niveau du club, l'équipe élite DN1,avec 3 membres titulaires bléssés,termine 5éme,l'équipe DN3 7émepour sa première participation.

En 1987,Epinay remporte sa 3émeCoupe de France.

1988, le CSMG remporte pour la première fois le titre de Champion de France DN1 Masculin.Consécration qui sera parachevée par une nouvelle victoire en Coupe de France et par la selection de 2 gymnastes( Mohammed Mahmoudi et Patrick Matfioni) pour les jeux olympiques de Séoul avec la France

1989

En 1990, c'est suite a plusieurs contre performance que l'equipe élite masculine du CSMG descends en DN2

Heureusement,la remontée sera rapide car l'année suivante en 1991,le CSMG remonte en DN1.

1994

Enfin en 1995, le CSMG conserve le trophé de la Coupe de France aprés 3 victoires consecutives(1993;1994;1995).

1996

Au niveau departementale et regionale,le CSMG écrase les concurents.En trustant toutes les premières places avec un effectif de 22 gymnastes engagés, les féminines ont triomphé dans toutes les catégories,individuelles et par équipe.(notamment avec une équipe championne regionale en DN3).Cette même équipe se qualifie aussi brillament en 1/8èmede finale de la Coupe de France devant Craponne.

Mais cette année fut le point culminant de trois années de dur labeur au niveau féminin.En effet,elles accèdent enfin à une finale de Championnat de France par équipe. (elles terminent 17èmeavec un handicap au niveau du tirage au sort en passant au 1ertour).


Mais c'est Alexandra Rabet qui termine Championne de France(aprés avoir règnée sur la catégorie Tumbling avec 4 titres nationaux)en Cadette.

C'est aussi cette année qu'est créé la Coupe Interdepartementale regroupant 8 équipes de l'Ile de France pour conquérir le titre de meilleur département de la grande couronne de la Région Parisienne.


L'Essonne comptait dans ses rangs 4 gymnastes d'Epinay sur 4 retenus.L'équipe remporte la 1èreplace empochant ainsi le titre de la première Coupe Interdepartementale.

Mais c'est sans conteste l'été 1996 qui fit briller le CSMG au niveau Mondial.

Fréderic Lemoine au club depuis 1992(qui fut sélectionné pour les championnats du Monde en 1993,1994,et 1995)et Sebastien Darrigade(au club depuis la même date et déjà sélectionné au JO de Barcelone et au Championnat du Monde 1995)ont tout 2 participé au Jeux Olympique d'Atlanta en tant que titulaires de l'Equipe de france.

1997

Présents dans les plus hautes catégories,les garçons se sont bien comportés avec notamment une 2émeplace en Senior Individuel.


L'équipe première s'est brillament qualifiée pour la finale de la Coupe de France et l'on se met à rêver de son retour à Epinay.


Hélas,lors de cette finale,face à La Madeleine,une nouvelle défaite nous classe 4éme.

Du côté féminin,saluons la très belle performance de l'equipe de DN3 qui termine 2émedu Championnat de France,et qui passe confortablement le stade des 16émede Finale de la Coupe de France.

Du côté masculin,l'objectif avec une jeune équipe encadrée de 2 vieux loups était de conserver sa place en DN1.


Objectif rempli en terminant 5émeà moins d'un point du podium.

Cette année encore, le CSMG a rempli la selection du CRIFO pour les championnats de France Intercomité et Interzone.
Le classement final fut honorable avec une 10émeplace pour les féminines par équipe et une 4émeplace pour l'équipe masculine.
Au classement global,le CRIFO obtint la 5émeplace.


Dans la compétition Interzone,il faut saluer l'équipe féminine qui termine Vice Championne de France.

30 années d'existence et le CSMG s'est retrouvé au sommet des clubs nationaux masculins et voilà un bilan non exhaustif de notre palmarés:

  • VAINQUEUR DE LA COUPE DE FRANCE

  • 1983

  • 1985

  • 1987

  • 1988

  • 1994

  • 1995

  • 1999

  • 2000

  • 2001

  • 2002

10 FOIS VAINQUEUR.........UN RECORD

CHAMPIONNAT DE FRANCE

  • VAINQUEUR en 1988

    • VICE CHAMPION en 1987,1989,1993,1994,1995,1999.

    • TROISIEME en 1984,1985,1986,2000,2001,2002,2003

  • COUPE D'EUROPE

    • TROISIEME en 2001

    • CINQUIEME en 2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin,le 2006 , le CSMG va vivre la fin d'une epoque.

En effet un évènement va toucher le club au plus profond de lui.Julien Rousseau ,gymnaste membre de l'equipe de DN1,décède accidentellement.

Déjà au plus mal financièrement(une subvention 10 fois inferieur aux autres clubs du même niveau et le plus faible budget de la DN1)mais sans dettes, et ne devant son salut que grâce à ses jeunes, ce drame va accélérer la fin inéductable de la section élite du CSMG.

L'entraineur Sami Maaoui,les gymnastes Dimitri Karbanenco et Cedric Guille s'en vont.

Une nouvelle page de l'histoire du CSMG doit s'ecrire...............

10549998_834465499906051_789141375773206
bottom of page